Nayra Vacaflor

 

Mon histoire

 

Cela fait déjà onze ans que j’ai commencé à construire mon parcours professionnel et personnel dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il a débuté dans mon pays d’origine, la Bolivie et a poursuivi son développement au Brésil et en France. Dans ce contexte, j’ai pu acquérir diverses ressources pratiques et théoriques qui m’ont servi à conjuguer les trois axes fondateurs de mon parcours : l’expression numérique, la communication pour le développement et les humanités digitales.


Au terme de ces années consacrées à faire de la recherche en SIC, à enseigner et à réaliser des applications concrètes, je suis aujourd’hui intimement convaincue que toutes ces démarches soulignent ma volonté, en tant qu’enseignante et chercheuse, d’affirmer ma participation au développement éducatif, social et scientifique.


 

Je viens de loin...

Qu’est-ce j’ai fait?

2010. Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, France, mention Très Honorable.
2006. Master en Sciences de l’Information et de la Communication. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, France, mention Très Bien.
2004. Diplôme Universitaire en Planification, Gestion et Evaluation des projets d'investissement public et social. Université du Chili/ CEEDE, Chili/Bolivie, mention Très Bien.
2002. Diplôme Universitaire en pédagogie et techniques théâtrales. Université de Campinas, Brésil.
2002. Maîtrise en Sciences de l’information et de la Communication Sociale. Université Catholique Bolivienne San Pablo, mention Très Honorable avec félicitations du jury.
 

PRAGMATISME

Je me suis toujours impliquée dans une démarche pragmatique de la recherche en incluant des actions collectives, citoyennes et éducatives dans mes réflexions.


J’ai co-fondé l’association d’éducation participative aux médias «L’Oeil Critique». Elle née de la volonté de partager nos connaissances du milieu professionnel des médias et nouveaux médias à travers l’image. Cette association s’inscrive dans la recherche-action utilisant des outils de la recherche participative.