LES/MES FILMS
La communication
alternative et participative
Dans le cadre du 18ème congrès de la SFSIC, j’ai réalisé cette vidéo pour communiquer mon article intitulé : «la communication alternative et participative. Evolutions et assemblages, le cas de la Bolivie». Commentaires sur ma chaîne youtube :
J’ai réalisé ce film dans le but de continuer le processus de création numérique pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences de l’information et de la communication.
Il s’agit de jouer avec des objets, outils et éléments de notre quotidien en mettant en scène des explications sur l’expression numérique mobile des jeunes.
L’expression «mobile» des jeunes
Citoyenneté en ligne
Dans le dédale des tours et des barres d'immeubles, Nayra, jeune doctorante diligentée par les chercheurs en Sciences Humaines de l'Université de Bordeaux 3, va arpenter durant plusieurs semaines ces territoires que l'on nomme " quartiers".
Sa mission est de contacter les "jeunes des cités" et les convaincre de participer à une recherche qui veut cerner les ressorts de la construction identitaire de chacun.
A mesure que progresse Nayra, épaulée par l'équipe des chercheurs et par Vincent Bengold, photographe, qui fixe chaque rencontre sur pellicule, se construisent des portraits qui révèlent une grande diversité des histoires, des origines, des cheminements.
Au fil des rencontres, chacun dit et donne à voir ce qu’il « retient », et qui a contribué à le construire" : nouvelles technologies, médias, famille, souvenirs d’école ou de lycée, pratiques artistiques, culture d’origine… s’entremêlent et se confondent. Sous les regards conjugués des chercheurs et de la caméra, se compose un Univers des Cités.
Prix spécial du jury au Festival du Film de Chercheur 2009, Nancy.
Réalisation: Ana-Milena Pabon.
Idée originale: Alain Bouldoires.
Film complet: http://www.dailymotion.com/video/xbfmh3_univers-cites_school?search_algo=1
Avant le «printemps arabe», mon collègue Mahdi Amri et moi même, avions lancé une réflexion sur la «citoyenneté en ligne» dans les pays du Sud, l’exemple de la dénonciation de la corruption policière sur YouTube.
Grâce à cette recherche je me suis intéressée profondément aux spect-acteurs numériques dans différents contextes sociaux et politiques.
Photo-élicitation : méthode visuelle en SIC
La Recherche-Action Participative (RAC), la photo-élicitation et la photo-voix sont des outils puissants pour permettre aux gens de s'exprimer à travers des images. Parfois, il peut être difficile pour les participants de s'asseoir devant un enquêteur qui les regarde dans les yeux et pose des questions. Parler d'une image peut alors les mettre à l'aise, car cela détourne littéralement l'attention d'eux, vers l'image dont vous discutez. Dans cette vidéo, je vous vous explique commentnt on peut intégrer la photo-élicitation pour étudier les expressions numérique des jeunes dans les quartiers populaires de France.
Pas besoin faire un tournage!! ce projet se base sur un sondage réalisé au sein de l’IUT Bordeaux Montaigne. J’ai voulu savoir un peu plus de leur nombre d’images stockées dans leur smartphones. Sur 120 répondants 98% déclarent avoir plus de 600 photos dans son smartphone et environ 200 vidéos.
Dans cette idée les étudiant.e.s on « recyclés » des vidéos par groupes des 4 pour créer un storyltelling, et une narration filmique mixte. Les étudiant.e.s ont pris conscience du la notion « green smartphone » et nous avons pu la mobiliser pour re-creer des nouvelles histoires…les idées fusent!
Projet «Recyclerie des vidéos »
Projet «Vidéos clips »
Conjointement avec Ronald Vargas nous avons pu mettre en place cette enseignement : Création des vidéos y Montage auprès des étudiants en L3. L’idée : découvrir les fondamentaux du tournage des vidéos pour réaliser un clip : planning, cahier des charges, scénario, orientation artistique, prise de vues, etc…)