Apprendre aux autres
Les différentes techniques que j’ai développées au cours de ces années, se basent sur une méthode éducative, avant tout participative, où l’étudiant a un rôle interactif pendant le processus d’enseignement: il devient acteur de son propre apprentissage.
Je me suis investie dans l’enseignement en SIC depuis l’année 2002. J’ai dispensé des formations tant au niveau national qu’au niveau international, auprès de différents publics: élèves de lycées et de collèges, professeurs et personnes âgées, entre autres. Ces expériences se sont enrichies avec l’enseignement universitaire en France, que je dispense depuis l’année 2007.
Ma pédagogie se base dans la construction d’un propre comportement d'apprentissage, chez l’étudiant. Il est important de convenir à son mode d'appréhension de la réalité par une pédagogie inter-active et participative.
Mon approche pédagogique laisse à l'étudiant la possibilité de prendre des initiatives dans une recherche, une étude de cas, des choix de situations, la rédaction d’une synthèse ou bien l’analyse de discours d’un support audiovisuel. Dans cette optique, je suis plus une collaboratrice, une aide constante, et non une «transmetrice» du savoir.
Les projets
Le journal Panorama est un journal étudiant qui se veut innovant. Une nouvelle aventure de presse pour les étudiant.e.s en licence, avec un format singulier et une proposition éditoriale différente. L’équipe pédagogique en est fière de ce travail avec l’application du journalisme-action…
Site webs : sélection
Journal étudiant : Panorama
«La vraie éducation est la praxis, la réflexion et l’action des enseignant.e.s sur le monde pour le transformer»
Paulo Freire
L’application du web-active pour appliquer l’apprentissage du wordpress avec des examples concrets et en ligne.
Le Selfie Pédagogique : l’utilisation du Selfie dans la vie quotidienne peut être perçue comme une action banale, son utilisation pédagogique en salle de classe renferme une richesse incroyable du point de vue antropologique et cognitique.
Je partage cette formation qui j’ai mené avec Andres Sandoval et Nicolas Rouat avec l’Academie de Bordeaux auprès des professeurs et documentalistes de la Region Aquiatine
NUMSANSNUM
En guise d’exemple voici quelques projets qui donnent des résultats percutants ! Les ateliers numériques sans numérique.
-2009-2010 Susciter leur goût pour le travail de terrain et de leur donner envie d’expérimenter une méthode scientifique en SIC en les valorisant à travers unepublication en ligne des articles,sur le site de l’Infothèque de l’ISIC.
-
-2009 La mise en pratique des «théories de la réception» par la création du journal universitaire «Tintamarre» en 2009, dont je suis devenue la «marraine».
-2016-2021. Les ateliers de communication numérique, un travail de communication numérique sans « écrans » , nous instaurons une démarche « opposée ». A travers la non utilisation des ordinateurs et smartphones nous créons des stratégies de communication numérique seulement avec des éléments du recyclage: cartons, papiers, gobelets, .
-2011-2012 La conception et la direction du premier livre numérique de la L3 spécialité Communication des Organisation ISIC, intitulé «Licenciés».
News
SudOest 11/05/13
ENSEIGNEMENTS
Inter-action